Politique de confidentialité – RGPD

  1. Cette politique de confidentialité s’applique à :
  • visiteurs et/ou clients de nos sites (magazine, boutique, blog, association)
  • membres de l’association
  • inscription à la newsletter

Au delà des obligations de RGPD, protéger vos données personnelles est très important à nos yeux, et nous nous engageons à les protéger.

Cette politique détaille ce que nous faisons de vos informations personnelles.

  1. Consentir à notre utilisation de cookies en accord avec cette politique lors de votre première visite de notre site web nous permet d’utiliser des cookies à chaque fois que vous consultez notre site.

3. Collecte d’informations personnelles

Les types d’informations personnelles suivants peuvent collectés, stockés et utilisés :

  • adresse liée à votre identité
  • informations de contact : e-mail, telephone fixe, telephone mobile, etc.
  • informations qualifiant votre profil (age, métier, passions, photo, genre, etc.)
  • informations en tant que réponses à des formulaires pour mieux vous connaître
  • informations générées lors de l’utilisation de nos contenus, quand, combien, quoi, comment vous consultez nos contenus
  • historique de vos achats, des services que vous utilisez
  • toute autre information personnelle que vous nous communiquez
  • informations à propos de votre ordinateur, adresse IP, localisation géographique, le type et la version de votre navigateur, et votre système d’exploitation
  • la cooptation d’un tiers par votre action divulgue ses informations personnelles sous votre responsabilité d’un consentement supposé du tiers concerné et ne saurait nous être reproché

4. sécurisation de vos informations personnelles

L’équipe technique exploite tous les moyens et technologies pertinentes pour protéger vos données personnelles

  • sécurisation contre les Cyber attaques
  • hébergement et sauvegardes chez un partenaire donnant les meilleures garanties sur le risque
  • données bancaire et de paiement par Carte de Crédit : ne transitent pas par nos datas ni communication sur le web, la technologie 3D secure utilise des API connectant directement votre Banque à la notre
  • toutes autres transactions financières électroniques effectuées par le biais de notre site web seront protégées par des technologies de cryptage

5. utilisation de vos informations personnelles

Vos informations personnelles sus-décrites seront utilisées

  • pour les services et actions que vous aurez demandé ou déclenché (vous servir sur un achat, accès à un contenu d’information)
  • dans les objectifs décrits dans cette politique ou dans les pages de nos sites
  • dans le détail nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour :
  • administrer nos sites et contenus web
  • administrer l’association et/ou l’entreprise qui a mission de la gestion commerciale
  • permettre votre utilisation des services proposés sur nos sites et contenus web
  • vous envoyer les marchandises achetées sur nos sites
  • vous fournir les services achetés sur nos sites
  • vous envoyer des relevés, des factures et des rappels de paiement, et collecter vos paiements
  • vous envoyer des communications informatives ou commerciales
  • vous envoyer des notifications par e-mail que vous avez demandées – ou qui sont estimées devant vous intéresser
  • vous envoyer notre newsletter par mail (vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir notre newsletter)
  • vous envoyer des communications marketing relatives à notre association et/ou entreprise ou à des entreprises tierces qui selon nous pourraient vous intéresser, sous forme de publication, ou si vous avez expressément donné votre accord, par e-mail ou technologie similaire (vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir de communications marketing)
  • fournir des informations statistiques à propos de nos utilisateurs à des tierces parties (sans que ces tierces parties puissent identifier d’utilisateur individuel)
  • traiter les demandes et les réclamations relatives à nos contenus et sites web effectuées par vous ou vous concernant
  • maintenir la sécurité de notre site web et empêcher la fraude
  • vérifier le respect des conditions générales qui régissent l’utilisation de notre site web (y compris surveiller les messages privés envoyés par le biais du service de messagerie privé de notre site web)
  • autres utilisations qui servirait les valeurs et les missions de notre association et/ou entreprises

Si vous soumettez des informations personnelles dans le but de les publier, nous les publierons et pourrons utiliser ces informations conformément à la politique de confidentialité

6. divulgation de vos informations personnelles

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à n’importe lequel de nos employés, dirigeants, bénévoles, assureurs, conseillers professionnels, agents, fournisseurs, ou sous-traitants dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire aux fins énoncées dans cette politique, les missions et devoirs de l’association et/ou de l’entreprise

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à n’importe quel membre de notre groupe d’entreprises dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire aux fins énoncées dans cette politique, les missions et devoirs de l’association et/ou de l’entreprise

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles:

  • Dans la mesure où nous sommes tenus de le faire par la loi ou sur réquisition administrative
  • Dans le cadre de toute procédure judiciaire en cours ou à venir
  • Pour établir, exercer ou défendre nos droits légaux (y compris fournir des informations à d’autres à des fins de prévention des fraudes et de réduction des risques de crédit)
  • À l’acheteur (ou acheteur potentiel) de toute entreprise ou actif en notre possession que nous souhaitons (ou envisageons de) vendre ; et
  • À toute personne que nous estimons raisonnablement faire partie intégrante d’un tribunal ou autre autorité compétente pour la divulgation de ces informations personnelles si, selon notre opinion, un tel tribunal ou une telle autorité serait susceptible de demander la divulgation de ces informations personnelles

7. transfert international de vos informations personnelles

  • Les informations que nous collectons peuvent être stockées, traitées et transférées dans tous les pays dans lesquels nous opérons, afin de nous permettre d’utiliser les informations en accord avec cette politique.
  • Les informations que nous collectons peuvent être transférées dans les pays suivants, n’ayant pas de lois de protections des données équivalentes à celles en vigueur dans l’espace économique européen : les États-Unis d’Amérique, la Russie, le Japon, la Chine et l’Inde.
  • Les informations personnelles que vous publiez sur notre site web ou que vous soumettez à la publication visible par simple consultation des contenus en ligne, sont d’évidence disponibles dans le monde entier. Nous ne pouvons empêcher l’utilisation, bonne ou mauvaise, de ces informations par des tiers
  • Vous acceptez expressément le transfert d’informations personnelles décrit dans cette Section 7.

8. Conservation de vos informations personnelles

Cette Section G détaille nos politiques de conservation des données et nos procédures, conçues pour nous aider à nous conformer à nos obligations légales concernant la conservation et la suppression d’informations personnelles.

  • Les informations personnelles que nous traitons à quelque fin que ce soit ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire à cette fin ou à ces fins.
  • Sans préjudice à l’article 2, nous supprimerons généralement les données personnelles de ces catégories à la date et à l’heure précisées plus bas:
    • Ce type de données personnelles sera supprimé {ENTREZ LA DATE/L’HEURE} ; et
    • {ENTREZ D’AUTRES DATES/HEURES}.
  • Nonobstant les autres dispositions de cette Section 8, nous conserverons des documents (y compris des documents électroniques) contenant des données personnelles:
    • Dans la mesure où nous sommes tenus de le faire par la loi ;
    • Si nous pensons que les documents peuvent être pertinents pour toute procédure judiciaire en cours ou potentielle ; et
    • Pour établir, exercer ou défendre nos droits légaux (y compris fournir des informations à d’autres à des fins de prévention des fraudes et de réduction des risques de crédit)

9. Sécurité de vos informations personnelles que vous envoyez sur le net et votre mot de passe

  • Nous prendrons des précautions techniques et organisationnelles raisonnables pour empêcher la perte, l’abus ou l’altération de vos informations personnelle
  • Nous stockerons toutes les informations personnelles que vous nous fournissez sur des serveurs sécurisés (protégés par mot de passe et pare-feu)
  • Vous reconnaissez que la transmission d’informations par internet est intrinsèquement non sécurisée, et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données envoyées par internet
  • Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que vous utilisez pour accéder à nos sites web ; nous ne vous demanderons pas votre mot de passe (sauf quand vous vous identifiez)

10. Amendements

Nous pouvons parfois mettre cette politique à jour en publiant une nouvelle version sur nos sites web

Il vous est conseillé de vérifier cette page régulièrement pour vous assurer de prendre connaissance de tout changement effectué à cette politique

L’association et l’entreprise BienVivre ne sont pas tenus de vous informer systématiquement de tout changement à la politique de confidentialité

Nous pouvons vous informer des changements effectués à cette politique par courrier électronique ou par le biais du service de messagerie privée de notre site web

11. Vos droits

Vous pouvez nous demander de vous fournir toute information personnelle que nous détenons sur vous ; le transfert de telles informations sera soumis aux conditions suivantes :

  • Le règlement éventuel de frais (si c’est le cas vous serez informé avant action)
  • La présentation de preuves suffisantes de votre identité (nous acceptons en général une photocopie de votre passeport certifiée par notaire plus une copie originale d’une facture de service public indiquant votre adresse actuelle)
  • Nous pouvons retenir les informations personnelles que vous demandez dans la mesure autorisée par la loi
  • Vous pouvez nous demander à tout moment de ne pas traiter vos informations personnelles à des fins marketing
  • En pratique, vous exprimerez expressément votre accord tacite par la simple communication de vos données personnelles pour que nous utilisions vos informations personnelles à des fins marketing. Vous avez la liberté de refuser l’utilisation de vos informations personnelles à des fins marketing

12. Sites web tiers

  • Nos contenus, publications sur les réseaux sociaux, publications dans les médias, nos sites web contiennent des liens hypertextes menant vers des sites web tiers et des informations les concernant. Quoique nous sélectionnons nos partenaires en respect de nos valeurs, nous n’avons aucun contrôle sur ces sites, et ne sommes pas responsables de leurs politiques de confidentialité ni de leurs pratiques. Nous ne saurions en être tenu responsables

13. Mise à jour des informations et cookies

  • Merci de nous faire savoir si les informations personnelles que nous détenons à votre sujet doivent être corrigées ou mises à jour
  • Notre site web utilise des cookies. Un cookie est un fichier contenant un identifiant (une chaîne de lettres et de chiffres) envoyé par un serveur web vers un navigateur web et stocké par le navigateur. L’identifiant est alors renvoyé au serveur à chaque fois que le navigateur demande une page au serveur. Les cookies peuvent être « persistants » ou « de session » : un cookie persistant est stocké par le navigateur et reste valide jusqu’à sa date d’expiration, à moins d’être supprimé par l’utilisateur avant cette date d’expiration ; quant à un cookie de session, il expire à la fin de la session utilisateur, lors de la fermeture du navigateur. Les cookies ne contiennent en général aucune information permettant d’identifier personnellement un utilisateur, mais les informations personnelles que nous stockons à votre sujet peuvent être liées aux informations stockées dans les cookies et obtenues par les cookies
    • Les noms des cookies que nous utilisons sur notre site web et les objectifs dans lesquels nous les utilisons sont décrits ci-dessous :
      • nous utilisons Google Analytics et Adwords sur notre site web pour reconnaître un ordinateur lorsqu’un utilisateur consulte nos sites web / suivre les utilisateurs lors de leur navigation – activer l’utilisation d’un panier – améliorer l’utilisation – analyser l’utilisation – administrer – empêcher la fraude et améliorer la sécurité – personnaliser les contenus web pour chaque utilisateur – envoyer des publicités ciblées pouvant intéresser certains utilisateurs
    • La plupart des navigateurs vous permettent de refuser ou d’accepter les cookies. Voici les protocoles des principaux navigateurs :
      • avec Internet Explorer (version 10), vous pouvez bloquer les cookies en utilisant les paramètres de remplacement de la gestion des cookies disponibles en cliquant sur «Outils», «Options internet», «Confidentialité» puis «Avancé»;
      • avec Firefox (version 24), vous pouvez bloquer tous les cookies en cliquant sur «Outils», «Options», «Confidentialité» puis en sélectionnant «Utiliser des paramètres personnalisés pour l’historique» depuis le menu déroulant et en décochant «Accepter les cookies provenant des sites»; et
      • avec Chrome (version 29), vous pouvez bloquer tous les cookies en accédant au menu «Personnaliser et contrôler» puis en cliquant sur «Paramètres», «Montrer les paramètres avancés» et «Paramètres de contenu» puis en sélectionnant «Empêcher les sites de définir des données» dans l’en-tête «Cookies».
  • Bloquer tous les cookies aura un impact négatif sur l’utilisation de nombreux sites web. Si vous bloquez les cookies, vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités de nos sites web
    • Vous pouvez supprimer les cookies déjà stockés sur votre ordinateur. Exemple:
  • avec Internet Explorer (version 10), vous devez supprimer le fichier cookies manuellement (vous pourrez trouver des instructions pour le faire ici http://support.microsoft.com/kb/278835);
  • avec Firefox (version 24), vous pouvez supprimer les cookies en cliquant sur «Outils», «Options», et «Confidentialité», puis en sélectionnant «Utiliser des paramètres personnalisés pour l’historique» et en cliquant sur «Montrer les cookies», puis sur «Supprimer tous les cookies»; et
  • avec Chrome (version 29), vous pouvez supprimer tous les cookies en accédant au menu «Personnaliser et contrôler» puis en cliquant sur «Paramètres», « Montrer les paramètres avancés » et «Supprimer les données de navigation» puis «Supprimer les cookies et les données des modules d’autres sites» avant de cliquer sur «Supprimer les données de navigation».
  • Supprimer les cookies aura un impact négatif sur l’utilisation de nombreux sites web
  • Nous fournissons ces protocoles à toute fin utile pour nos internautes, et c’est sous leur responsabilité de suivre les changements de protocoles avec les montées en version des navigateurs

Cette politique de confidentialité s’applique au site de l’association BienVivre (club-bienvivre.fr), et au site BienVivre.fr qui propose un magazine et une boutique gérée par l’entreprise sas BienVivre.

Ces deux entités sont étroitement liées, l’association est l’outil de contrôle des valeurs et de la communication de l’activité commerciale gérée par la société commerciale sas BienVivre.

Nous espérons vous satisfaire avec toutes ces précautions, sommes à l’écoute de vos remarques, la signalisation des problèmes et des points d’amélioration.

Aider à ‘BienVivre’ tous ensemble est notre raison d’être.